mercredi 5 mai 2010

En rouge et or

Avec un peu plus de 70% de chinois dans sa population, il était difficilement concevable que Singapour n'ait pas son quartier chinois... et c'est le cas. Fort classiquement, l'endroit s'appelle China Town, et fort classiquement, nous sommes allés voir de quoi il avait l'air.

On s'y croirait, non ?

China Town, c'est une ambiance bien particulière, avec des rues plus étroites que dans le reste de la ville, car bordées de petits commerce qui empiètent parfois même sur la chaussée. Cette organisation n'est pas sans rappeler celle de Little India, mais les odeurs sont différentes, de même que les couleurs ou les gens. Ici, tout est écrit en chinois, et les teintes dominantes y sont (ô surprise) le rouge et l'or.

Une petite rue marchande (surpeuplée, comme il se doit) où la plupart des commerces sont franchement destinés au touriste basique : baguettes, éventails, sceaux traditionnels sculptés... l'ambiance est un peu trop "piège à occidental". Mais cette impression se dissipe sitôt que l'on s'écarte des sentiers battus (comprendre par là les deux artères principales du quartier), et que l'on retombe sur des rues plus "normales", avec des épiceries, des primeurs... autant de commerces bien plus exotiques que les boutiques de souvenirs.

Dans la rue, en plus des meutes de touristes occidentaux en mal d'exotisme, on croise surtout des chinois, ce qui ne change finalement pas grand chose par rapport aux autre quartiers de Singapour. En revanche, dans ce décor si particulier où le mandarin est prédominant, et où l'aspect occidental de Singapour s'atténue, on se sent un peu plus en marge.

Y'a du rouge, c'est écrit en doré et en mandarin... McDo dans une démonstration de mimétisme magistrale.

Tout ceci fait que le quartier tranche singulièrement avec le reste de la ville. Les tours de verre y sont remplacées par de plus modestes maisons coloniales à trois étages ce qui, comme pour Little India, contribue à donner au quartier un air d'un autre temps vraiment pas déplaisant.

Au dessus des boutiques, quelques façades d'une autre époque...

... mais le "naturel" de Singapour n'est jamais bien loin, ce qui donne lieu à des contrastes architecturaux assez frappants.

Après le temple aux multiples statuettes de Little India, voici son homologue de China Town (avec un petit air de château asiatique dans Age of Empires II... non, ne me lancez pas de cailloux, pitié...).

Le petit détail qui fait la différence : le lampadaire du dragon !

Et au détour d'une rue commerçante, nous sommes tombés sur une célébrité locale que nous ne vous avions pas encore présentée :

Le fruit défendu.

Ceci, ladies and gentlemen, n'est pas un litchi géant, mais un durian, un autre fruit local... ce dernier doit sa célébrité au fait qu'il est interdit dans moult lieux publics (comme pas mal d'autres choses, mais nous y reviendrons), et qu'il a même droit à son petit pictogramme personnel "interdit aux durians" dans les métros singapouriens. La forte signature odorante de ce mal aimé en serait la cause, nous insistons sur le conditionnel puisque l'étalage présenté ci-dessus n'a pas vraiment ému nos cellules olfactives. Une question de maturité, sans doute...

C'est sur cette savoureuse question que nous terminons ce billet, bonne semaine à tous. :)

8 commentaires:

KatzKab a dit…

Singapour c'est un peu une quête perpétuelle...tiens un nouveau quartier, tiens un nouveau donjon euh pardon temple au milieu.. XD

Le fruit défendu, vous en avez mangé au moins ?

bises à vous =)

Unknown a dit…

Les chinois sont super mauvais à Age of!!!!!
Euh pardon, c'est bien joli toutes ces petites pagodes, on se croirait en Asie c'est fou...

Bref, on voit que vous profitez de la vie (bébert, espèce de malapris, quand donc vas tu te mettre à bosser et arrêter de compter sur ta dame pour la boustifaille, en passant tes journées à peinturlurer des petits trucs moches en métal?).

Gros bisous à vous deux (aïe ça pique)

Vincent Gibert a dit…

Belle description et voyage intéressant dans cette autre China Town.
Je me rapelle avec une émotion non feinte de son homologue sur Londres. Beh c'était nettement moins rouge et or, par contre question odeur, il est clair que faisait pas bon être des gentes canine ou féline.
Merci pour le passage AoE II qui m'a sottement fait ricaner au taf ^^

Je suis également intéressé par le fruit-camembert, faudrait nous gouter ça ;)

poutoux vous deux

Vincent Gibert a dit…

grilled par Etienne à 30 secondes près -_-

Fly a dit…

Vippy t'as vu le ChinaTown de Manchester aussi ^^ (ainsi qu'Agathe d'ailleurs)

Je confirme pour la tête de batiment d'Age Of II ^^

Pas grand chose à rajouter à par qu'il me tarde de passer faire un tour ;-)

KatzKab a dit…

Je compte 4 ChinaTown à mon actif, qui dit mieux ? :p

Anonyme a dit…

Merci AP et bébert pour ces récits de voyage qui nous enmènent bien loin du froid et de la neige toulousaine !

Pour info, le Durian est le fruit préféré de la majorité des asiatiques, mais pas des europééns...
Son odeur d'oeuf pouri est très forte quand le fruit est coupé et bien malheureusement, le goût se rapproche de l'odeur !
Mais il faut absolument que vous y goutiez, c'est une tradition !

Profitez bien et gros bisous à vous 2

Maïté

vip a dit…

@Flyounet: c'était pas moi qui causait, apparemment on est plusieurs Vincent à suivre ce blog :p

Mais effectivement j'ai pensé au Chinatown de Manchester (le premier quartier de Manchester que j'ai vu en plus xD)

Sinon je confirme qu'on est vraiment tous formatés pareil, j'ai aussi eu la pensée Age2 AVANT de lire les commentaires :D

Mais avec tout ça on sait toujours pas si vous avez goûté ce fruit bizarre ? :p