vendredi 11 décembre 2009

Terra incognita

-->
Notre première semaine singapourienne s'achève, en voici les premières impressions... plus de photos (et en taille correcte) pour ce second billet, en espérant vous permettre de juger par vous même de l'ambiance générale de l'endroit.

Le premier adjectif qui vient à l'esprit du voyageur fraîchement débarqué (une fois le choc thermique passé) est "cosmopolite". En effet, la population singapourienne (environ 4 millions d'habitants) est en grande partie composée d'indiens, de malaisiens et de chinois, auxquels s'ajoutent plus ou moins un million d'expatriés, pour la plupart de culture occidentale.


Ainsi, sans s'y sentir chez soi, on ne se sent paradoxalement pas étranger à Singapour, et d'autant plus que tout le monde parle anglais ici, et chacun avec son accent spécifique (à tel point que la question se pose régulièrement de savoir si oui ou non le monsieur a parlé anglais, là)... autant dire que personne ne jugera de la qualité de votre accent ou de votre grammaire.
L'aspect "multiple" de la ville s'applique aussi à ses quartiers, où se côtoient des rues commerçantes typiquement asiatiques, étroites, bondées, chargées d'odeurs diverses et bombardées d'un mélange de musiques improbables, et des quartiers d'affaires luxueux, dominés par des immeubles grandioses et disposant de vastes jardins. À ce propos, la ville est extrêmement boisée, les espaces verts y sont très présents, et assez déroutants aussi, puisque ce ne sont pas des chênes qui trônent dans les jardins publics, mais des essences tropicales encore inconnues. Même dans ces zones entretenues, il est aisé de voir que la végétation a tendance à tout envahir, les plantes se poussent les unes sur les autres même au cœur de la ville.
Dans certains quartiers, Singapour a conservé quelques traces du passage anglais...

Enfin, Singapour semble être en chantier permanent. Rares sont les rues ne disposant pas de leur gracieux chantier, sans l'envoûtante mélopée du marteau-piqueur ou le doux chant de la perceuse... en bref, ça bouge.
Pour toi, ami GC : trois immeubles en un chantier, et surtout une plateforme à grues assez impressionnante, dans le quartier gouvernemental.

Mais assez parlé de la ville parlons un peu de ce qui nous arrive de beau depuis une semaine. En premier lieu : maison ! Après avoir été hébergés (fort gracieusement) pendant les cinq premiers jours, nous sommes à présent à notre propre charge dans une collocation de l'autre côté de la ville. Notre colloc' est cool (et une allitération, une), elle s'appelle Sharm et parle un français impeccable.
Nous, on est sur le petit "A" vert.

Vous aurez noté la proximité de la réserve naturelle qui jouxte notre quartier résidentiel... du coup le paysage est assez chouette.
La jungle à portée de main. Et les immeubles les plus lointains, là-bas, au fond, ils sont en Malaisie.

Je précise que nous nous trouvons au vingt-cinquième étage, ce qui explique la prise de vue précédente. L'appartement en lui même est drôlement chouette, en voici quelques clichés :
Attention à la marche.

Le salon.

Le même en "Reverse angle", permettant d'apprécier le coin "Miôm-miôm".

La cuisine, que l'on compte bien investir en testant tous les aliments bizarres qui jonchent les rayons des supermarchés locaux.

Et notre chambre (chut ! Y'a AP qui fait dodo).

Pour (enfin) terminer ce billet, quelques photos additionnelles (et parfois inutiles) de trucs divers croisés au détour d'une rue.
Sim Lim Square, le temple de l'électronique sur 5 étages (l'étroitesse du champ de mon appareil photo ne rend pas justice à ce noble sanctuaire), on y trouve pêle-mêle téléphones, ordinateurs, accessoires en tout genre, jeux vidéos, écrans plats, tout ça... à des prix sans concurrence en Europe.


La fin d'une ère...


Mademoiselle l'ambassadrice devant la preuve que ses soirées sont toujours un succès.


Et ici aussi c'est bientôt Noël ! Ou plutôt "Glitzy Christmas", sens exact encore à déterminer...

Sur ces bonnes paroles, nous signons la fin de ce billet, à la prochaine !

10 commentaires:

Fly a dit…

Preums ?

Très bien tout ça, très bien :)

Et sinon AP ça se passe comment le boulot ?

Et Bébert, la recherche d'emploi ? ;-)

Portez vous bien !!

On arrive bientôt, promis ^^

Bap a dit…

Bébert a un portable !
Par contre ils t'ont payés pour avoir ce vieux nokia ?

Et sinon aller j'ose : A quand les photos de Sharm ? xD

Agathe a dit…

wouhou \o/
grave la classe votre appart' ! Loin du boulot ?
je désapprouve le bus sponsorisé par Nikon, mais AP ambassadrice avec les ferrerro je dis oui !
Vous voulez pas me trouver une gameboy color dans le tas d'electronique XD
bises vous deux !

DiDay a dit…

C'est gentil chez vous.

Ntonio a dit…

Mon âme GC ne pourra rester sans un émerveillement enfantin devant cette barre de grues qui veille amoureusement sur ses nouveaux nés.

Et sinon, le chômage ?...

AP with Bébert (et réciproquement) a dit…

Le boulot d'AP se déroule très bien, elle va très bientôt rédiger un billet à ce sujet (ainsi qu'à d'autres)... mon chômage se porte très bien aussi (comme un Sharm ? Très bon jeu de mots, Bap, vraiment...), merci de s'inquiéter pour lui. :)
Pour le moment je me soucie plus de ma protection sociale et de ma régularisation à long terme, ma recherche reprend de manière plus intensive à partir de demain.

Agathe, tu cherches une vieille Game Boy Color ? Malgré toutes les autres merveilles de l'électronique ludique sur le marché actuellement ?

Enfin Bap, non, je n'ai pas était payé pour le vieux Nokia, j'ai juste demandé "the cheapest one" au vendeur. Je n'ai pas été déçu. :p

KatzKab a dit…

va jouer à pokémon rouge sur une autre console toi ! J'ai cassé le petit embout pour faire des échanges sur la mienne, je ne suis que tristesse.

Le portable, il est en noir et blanc ?

Ll_Gailin24px a dit…

Je suis d'accord avec l'effet générale qui semble se dessiner sur ce second billet :

1) Ou k's'est ti quelles sont les photos de charme ?

2) The "cheapest one" ok, the "shamiest one" peut-etre pas

Sinon, j'espere que le prochain billet sera ENFIN sur la cuisine locale, parce que bon AP qui dors c'est bien, AP qui mange un truc degueu... c'est mieux :p

PS : Si par bonheur au détour d'une échoppe poussiere tu tombes sur un CD / DVD de YATTA (!) pense à moi :o

AP with Bébert (et réciproquement) a dit…

Tu crois pas si bien dire pour la bouffe, mon bon Flo.

Pour tout ce qui concerne mon bô téléphone, je ne vous rend que mon mépris, vils que vous êtes.

Fab a dit…

J'aime beaucoup la photo de l'ambassadrice aussi. (Je veux des ferrero de la taille de boules de pétanque.)

Quant au portable, tant qu'il peut faire décapsuleur, tout va bien.

La vue est sympathique du 25ième étage !