dimanche 11 décembre 2011

Cold snap


Un petit coup de frais pour ce nouvel épisode de notre road trip chez les kiwis.

Jour 10 : Glacier country

Poursuivant notre remontée de l’île du sud, nous dévorons rapidement les derniers kilomètres qui nous séparent de Fox Glacier Village, depuis Haast, le long de la mer de Tasman. Après les vastes étendues sableuses de Haast, la ligne côtière s’élève rapidement en falaises de rocs découpées… nous revenons vers les montagnes. Fox Glacier Village, comme son nom l’indique (beaucoup de logique dans la nomenclature néo-zélandaise, vous l’aurez noté), est une ville champignon au pied du Fox Glacier, l’un des deux glaciers jumeaux de la région des glaciers (son frère étant le Franz Josef glacier, un peu au Nord). Le temps est clair, notre agenda est – pour une fois – assez lâche, et nous avons envie de voir le géant de glace d’un peu plus près…

Le pays d'Haast, c'est tout plat le long de la mer...

... mais ça change très vite quand on remonte vers le Nord.

Ce charmant animal (qui rappelle beaucoup notre poule d'eau), c'est un pukeko ; c'est aussi la petite déception du jour : l'apercevant de la voiture, nous l'avons pris pour un légendaire takahé, un oiseau emblématique de la Nouvelle-Zélande dont la population actuelle n'excède pas 300 individus... pour notre défense, c'est son plus proche cousin.

Le point pique nique du jour, dans une forêt pluviale.

Et sa vue, le Fox Glacier.

Dans la vallée glaciaire, le travail de la glace sur les parois rocheuses est assez visible (et impressionnant).

Lui, c'est le kéa, un perroquet de montagne endémique de Nouvelle-Zélande (et un animal assez cool par ailleurs) ; très populaire chez les randonneurs, à qui il quémande de la nourriture.

Fox Glacier, d'un peu plus près.

Le "terminal" du glacier, c'est à dire sa "tête" : un bon gros chaos de glace et de roche.

Marcher sur un glacier, c'est un truc qu'on n'avait pas encore essayé ; l'occasion était trop belle pour ne pas la saisir. Le temps d'installer des crampons à glaces, et on est parti (avec un guide, hein, pas complètement givrés non plus - hoho, givrés, blague).

Le sol : de la glace (bleutée, et légèrement translucide - ce qui ne se voit pas sur la photo), et des débris de roches arrachés par le glacier, ou qui lui sont tombés dessus.

Par endroits, et pour diverses raisons, la glace fond et crée des cavités, parfois assez profondes.

N'ont-ils pas fière allure, ces explorateurs ?

Plus on s'approche des bords, plus les crevasses sont fréquentes.

La vallée glaciaire, vue depuis le glacier.

Et il est temps de repartir. Sans surprise, il fait VRAIMENT plus froid sur le glacier que sur la montagne aux alentours.
Nous rejoignons ensuite la ville de Franz Josef Glacier Village, où nous passons la nuit. Trop de glace pour la journée, le Franz Josef Glacier attendra.

Jour 11 : Coast to coast

Une longue journée de voiture nous attend aujourd’hui : nous quittons la côte Ouest, et avec elle les Alpes du Sud, pour la côte Est, avec en ligne de mire Kaikoura. La route est longue, mais nous prenons le temps de rendre visite au Franz Josef Glacier avant de partir.

Le Franz Josef Glacier. Oui, on aime bien les glaciers.

Sur la route, c'est beau, etc.

La récompense, enfin : Kaikoura, et l'océan Pacifique !
La suite très bientôt, stay tuned.

3 commentaires:

Fly a dit…

Et bim on en prend encore plein les mirettes !

"Sur la route, c'est beau, etc." résume parfaitement ces derniers billets, on s'en lasserait presque, mais non :)

Bap a dit…

Ce "Sur la route..." cache aussi une grosse ellipse géographique.
Y avait vraiment rien entre les deux côtes ?

AP with Bébert (et réciproquement) a dit…

@Bap : si, y'avait des trucs, mais on a pas pris beaucoup de photos de cette partie du voyage. D'une part parce que ce n'était pas aussi fou que ce qu'on a vu dans les jours précédents ; d'autre part parce qu'on ne peut pas s'arrêter à chaque fois qu'on voit un chouette morceau de paysage (on serait toujours dans le Fiordland sinon :D). Dans ce cas précis, y'avait aussi le problème de l'heure d'arrivée à Kaikoura, et de l'heure limite de check-in à l'hostel.