mercredi 7 décembre 2011

Where are you from? Yes, I can swim.


Vous êtes encore là ? Cool. En direct de Te Anau, c'est parti pour un nouveau billet, garanti sans Photoshop.

Jour 4 : Hooker glacier

Contre toute attente, ce matin, le soleil est de retour sur Mt Cook… le temps de nous équiper pour la promenade du jour, et nous voilà partis pour la Hooker Valley, réputée pour son glacier, son lac, sa rivière, c’est beau, etc. On vous laisse en juger par les photos.

AP en plein "tramping". C'est comme ça qu'ils disent "trekking", en anglais kiwi.

Le chemin de la Hooker Valley est plein de trucs sympas : en particulier, des ponts suspendus et des torrents laiteux, venus tout droit du Mueller Glacier.

On a identifié ces plantes comme étant un genre de nénuphar terrestre (la Bestiole est requise pour un avis d'expert sur la question suivante : mais qu'est-ce donc ?).

Le Mont Cook, redevenu visible par les vertus de notre ami Anticyclone... sa silhouette ne vous rappelle rien, d'ailleurs ? Si ? Bien vu, c'est le Mont Carhadras dans la Communauté de l'Anneau.

Le ponton, on suppose, c'est pour éviter de perdre un pied dans ce qui doit devenir un beau marécage quand il pleut. Splouch.

Le Hooker Lake, enfin, avec des glaçons ! C'est important, les glaçons (pour le Ricard). Au fond, admirez encore une fois la noble silhouette du Mont Cook, et à ses pieds, le truc noir, c'est le Hooker Glacier. Les glaçons, c'est grâce à lui.

Notre point de pique-nique pour la journée...

... et sa vue. Y'a pire.

La balade étant relativement courte, cela nous laisse le temps de sauter dans la voiture, et de rouler jusqu’à Cromwell, 3000 habitants, un camping et un restaurant qui fait de la vraie bonne viande (j’en pleure encore). La ville en elle-même n’est pas d’un très grand intérêt (si l’on passe sur un cadre magnifique au pied des Alpes Méridionales, mais c’est le cas d’à peu près tous les bleds du coin, blasant), mais nous rapproche de notre prochaine étape, Queenstown. Nous y passerons donc la nuit, mais pas plus.

Un petit côté américain, non ?

La vieille ville de Cromwell. Ambiance, ambiance, c'est la foule.

Jour 5 & 6: Queenstown

La route entre Cromwell et Queenstown vaut à elle seule le détour, puisqu’elle serpente le long des gorges de la Kawarau river. Là, au dessus des flots trop bleus de la rivière, sont installés des vignobles à flanc de falaises (car oui, la Nouvelle-Zélande produit du vin, beaucoup même, et la région du Otago – dans laquelle nous  nous promenons actuellement – tout particulièrement), et des troupeaux de moutons. Beaucoup de moutons. De manière générale, il y a beaucoup de moutons en Nouvelle-Zélande, et si la densité de population humaine est quasi-nulle dans les campagnes néo-zélandaises, celle des ovins y atteint des sommets. Voyez plutôt :

Le long de la route, un torrent bleu laiteux. On se demande d'où il vient, dis donc.

Une bêle occasion de faire une pause (rires)(allez, soyez cools, quoi).

Après quelques kilomètres de « Ooh », nous atteignons enfin Queenstown. Queenstown, c’est LA ville (11000 habitants, c’est tout dire) : née autour de 1850, elle fut au cœur d’une ruée vers l’or dans les années 1860, avant de devenir un des principaux centres touristiques de l’île du Sud (« da best place in South Island, mate » nous a-t-on dit), principalement pour son vaste choix de sports extrêmes et nautiques. Accessoirement (et pour changer), le cadre y est somptueux : posée sur les rives du lac Wakatipu, à flanc de montagne, Queenstown a tout de la cité lacustre alpine, l’accent suisse en moins.

Les coins pique-nique, on s'est dit que ça ferait un bon fil rouge. Voici donc le deuxième de la série, sur les rives du lac Wakatipu, à Queenstown...

... et sa vue.

Une bonne adresse à Queenstown : dans une vieille baraque inscrite au patrimoine historique de la ville, des pizzas fantastiques au coin d'un bon feu de cheminée.
 
Le premier jour à Queenstown, on s’offre une petite récréation en forme de rafting sur la Shotover river ; pas de photos pour immortaliser l’évènement, sorry guys. Mais c’était cool. À part pour les sandflies. Le deuxième jour, fidèles à nos habitudes, nous partons crapahuter sur les pentes du Mt Ben Lomond… photos.

AP ouvre farouchement la voie.

On y trouve de drôles d'oiseaux (je n'ai pas reconnu celui-là... any idea?).

Des chouettes fleurs.

Et encore des chouettes fleurs.

Vue sur le lac Wakatipu, et une petite partie de Queenstown. Pas mal.

Toujours AP, sur la crête. Notez que le temps menace de se gâter.

Point pique-nique n°3.

Et sa vue. "C'est pas dégueu", dira AP à son sujet.

Un des rares moments où le Ben Lomond apparaît au grand jour... nous n'iront pas en haut, d'expérience, les nuages au sommet d'une montagne, c'est pas cool (frères du Rinjani, je sais que vous nous comprendrez).
Prochaine étape : Te Anau, dans le Fiordland.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour l'oiseau : http://www.glen.co.nz/?/photos/144-Male-California-Quail-Bird-Photo.html

Merci les yeux bioniques à reconnaissance d'image ^^

Fly a dit…

Love it!